MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA FONDATION EPMI

Les missions et objectifs de la Fondation EPMI, sous égide de la Fondation École Centrale Paris, portent entre autres sur le soutien aux efforts en matière d’égalité des chances et l’excellence académique pour les élèves méritants, sur le développement de l’entrepreneuriat étudiant, et sur la contribution au financement de projets de recherche scientifique et technologique d’ECAM-EPMI:

EGALITE DES CHANCES ET EXCELLENCE ACADÉMIQUE

Egalité des chances11

ECAM-EPMI développe une pédagogie qui tend à hisser l’élève vers l’excellence, optimiser ses chances de réussite scolaire et assurer son épanouissement personnel.

A cet effet, fournir à des élèves méritants la possibilité financière d’accéder à cette formation de haut niveau, reconnue par l’Etat, est un objectif prioritaire de la Fondation EPMI.

Par cette action, le donateur contribue aux efforts en matière d’égalité des chances, par l’aide que pourra apporter la Fondation EPMI aux élèves méritants ayant des difficultés financières avérées et présentant un projet professionnel valorisant le soutien qu’il va recevoir.

La Fondation EPMI soutient aussi le programme PQPM (PourQuoi Pas Moi) qui propose à des collégiens et lycéens issus de milieux modestes de suivre des séances de tutorat leur permettant d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses. L’ECAM-EPMI et ses élèves jouent un rôle actif dans cette démarche depuis plusieurs années.

ENTREPRENEURIAT

Excellence acad22

La Fondation EPMI met également l’accent sur le développement de l’entrepreneuriat et de l’excellence académique. Cela pourra se traduire par l’octroi :

• d’aides financières visant à porter le lancement d’une entreprise créée par un élève d’ECAM-EPMI, et lui assurer une partie des ressources nécessaires à la concrétisation d’un projet jugé viable techniquement, financièrement et commercialement ;
  • de bourses d’excellence pour attirer les élèves motivés et performants, issus d’universités ciblées, qui s’engageraient à poursuivre leurs études au sein d’ECAM-EPMI.

Par votre soutien financier, vous apportez à la Fondation EPMI les moyens d’engager et soutenir ces actions et ainsi contribuer au développement économique et à la réussite de projets engagés par et pour les élèves d’ECAM-EPMI.

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Recherch33

La Fondation a aussi vocation à promouvoir la recherche de haut niveau au sein d’ECAM-EPMI (R&D, innovation, plateformes, brevets) afin de soutenir les projets à forte valeur ajoutée et encourager les talents.

En soutenant cette action, vous apporterez à ECAM-EPMI les moyens nécessaires pour conduire des projets innovants, déposer des brevets (pour certains en partenariat avec des entreprises) et à donner aux étudiants et chercheurs l’occasion unique de faire progresser leur connaissance.